dimanche 20 décembre 2009

Un poisson, qu’est –ce que c’est ?

Un poisson, qu’est –ce que c’est ?
Voici un petit article, pour mieux comprendre nos amis aquatiques :

-Le système digestif :

comporte les organes habituels : estomac, foie, intestin …etc. Les dents sont souvent absentes de la bouche quand elles existent, elles servent plutôt à happer qu'à mastiquer.


-La respiration :

s’effectue par de petites lamelles fortement irriguées par le sang nommées branchies. Elles sont situées sous les ouïes dites opercules. Certaines espèces ont comme une sorte de labyrinthe dans leur branchies ( la famille des labyrinthidés (Bettas Splendens, gourami etc… ) ce dernier leur sert à prélever l’oxygène dissout dans l’air.
Pourquoi ces poissons font–ils cela : parce-qu’ ils vivent naturellement dans des régions marécageuses ou l’eau est pauvre en oxygène


- Les facultés du poisson :

Un poisson peut voir, sentir (avec des narines ou des barbillons (on en reparlera plus tard ), gouter, d’entendre et de percevoir les vibrations de l’eau. Ses émotions se traduisent par des changements de couleurs (plutôt vers le pâle ). Le poisson peut être stressé ce qui est très dangereux pour lui et les autres poissons de sont son entourage car en étant stressé il peut développer des maladies graves telles que les points blanc ou autres… .

Anatomie interne




Sur cette photo on voit :
Les organes du ventre : l’appareil digestif(en gris)
En jaune les organes génitaux
En bleu claire (↑) la vessie natatoire et près des yeux en rouge ; les branchies.





Ci dessue un corydoras aeneus, si vous regardez les autres photos vous pourrez apercevoir ces barbillons ☺☻

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.